NoLauMa

MySanteMobile

My Santé Mobile : “Un petit pas connecté. Un grand pas pour votre santé”

Pour la 1ère fois dans l’histoire du Quantified Self et de la santé connectée, une étude sera menée auprès de 1 000 volontaires sélectionnés dans 4 villes (Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier) pour porter durant 6 mois un coach électronique connecté (Fitbit Zip) qui mesurera quotidiennement leur activité physique (nombre de pas, distance parcourue et calories brûlées). Placée sous le haut patronage du Ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, My Santé Mobile est une opération organisée par la société IDS Santé, avec le soutien de la société Fitbit.

Questions réponses avec Frédéric Faurennes, Président d’IDS Santé.

 

Comment s’inscrire et comment participer ?

Très simplement, et depuis le 14 mai 2013, en s’inscrivant sur www.mysantemobile.fr. Tout est gratuit. Nous fournissons un Fitbit Zip aux personnes correspondant aux profils de l’étude qui sera menée pendant 6 mois.

Quelle est la date de départ de l’opération ?

Les 15 derniers jours du mois de mai sont consacrés au recrutement des 1 000 participants et l’opération en tant que telle débutera donc dès le 1er juin 2013.

Pourquoi une telle initiative sous l’égide du Ministère délégué chargé des PME, de l’innovation et de l’économie numérique et pas celui de la santé (ou avec celui de la santé…) ? 

Parce que nous souhaitions mettre en avant l’innovation technologique alors que tout le monde sait que l’activité physique est un bienfait pour la santé.

L’opération comprendra-t-elle un module de motivation, de coaching ?

L’opération est une évaluation du niveau d’activité physique des Français (les 1 000 participants étant sélectionnés afin d’établir un panel représentatif de la population) et de l’impact sur 6 mois de l’utilisation d’un capteur de données : le Fitbit Zip. Ne souhaitant pas parasiter le comportement des utilisateurs, nous n’ajoutons donc pas de module de coaching en ligne. L’essentiel est bien d’évaluer l’impact d’un Fitbit sur l’activité réelle.

Que sera-t-il fait des résultats ?

Très concrètement, les résultats de cette étude donneront lieu à des communications auprès de la communauté scientifique, des professionnels de santé et des équipes municipales.

Un retour vers les 1 000 volontaires et plus largement vers la communauté des runners, des QuantifiedSelfers, du grand public est-il également prévu ? 

Effectivement. C’est pourquoi nous allons mettre en place un tableau de bord, sur mysantemobile.fr. Celui-ci permettra de visualiser les performances de chaque ville en temps réel à partir des données agrégées des utilisateurs. Plus largement, le partenariat avec 20 Minutes permettra d’informer le grand public de l’intérêt de “l’activité physique connectée” et des principaux résultats de cette étude de terrain.

Dernière question, comment résumer la philosophie d’IDS Santé à travers cette opération inédite ?

En quelques mots : My Santé Mobile c’est “Un petit pas connecté. Un grand pas pour votre santé”.

 

Pour en savoir plus :

• sur My Santé Mobile

• sur IDS Santé

• Pour suivre l’évolution de l’étude et les infos d’IDS Santé : @idssante

Laurent Mignon
 

Discussion (4)

There are 4 responses to “My Santé Mobile : “Un petit pas connecté. Un grand pas pour votre santé””.

  1. [...] Pour la 1ère fois dans l’histoire du Quantified Self et de la santé connectée, une étude sera menée auprès de 1 000 volontaires sélectionnés dans 4 villes (Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier) pour porter durant 6 mois un coach électronique connecté…  [...]

  2. [...] Pour la 1ère fois dans l’histoire du Quantified Self et de la santé connectée, une étude sera menée auprès de 1 000 volontaires sélectionnés dans 4 villes (Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier) pour porter durant 6 mois un coach électronique connecté (Fitbit Zip) qui mesurera quotidiennement leur activité physique (nombre de pas, distance parcourue et calories brûlées). Placée sous le haut patronage du Ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, My Santé Mobile est une opération organisée par la société IDS Santé, avec le soutien de la société Fitbit.Questions réponses avec Frédéric Faurennes, Président d’IDS Santé.  [...]

  3. [...] Pour la 1ère fois dans l’histoire du Quantified Self et de la santé connectée, une étude sera menée auprès de 1 000 volontaires sélectionnés dans 4 villes (Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier) pour porter durant 6 mois un coach électronique…  [...]

  4. [...] Si vous êtes adepte ou sensibilisé aux problématiques du Quantified Self, vous avez peut-être entendu parler la semaine dernière du challenge mysantémobile ici, ici ou encore ici. [...]